Barometres strategiques


Fluidifier la production des baromètres et fournir des résultats vivants

.

La problèmatique

Un baromètre stratégique est un outil décisionnel pour réagir parfois très rapidement. Une fois le terrain terminé, il est nécessaire de simplifier la production des résultats pour que les rapports soient publiés en un temps record tout en garantissant la fiabilité des résultats. C’est par exemple :

  • Un rapport pour chaque point de vente
  • Un comparatif par région
  • Des valeurs significatives mises en évidence
  • Des indicateurs sur mesure

De plus, il est souvent utile de donner de l’autonomie à certains services utilisateurs en les dotant d’outils souples pour compléter leur lecture par des analyses ou représentations complémentaires.

Exemples

On présente ici 3 cas, car quel que soit le domaine, on verra que le processus est le même, s’appuyant sur les logiciels standards d’ADN, généralistes et robustes.
.
Satisfaction client en magasins

Suivi de la satisfaction client en magasins pour une grande enseigne de la distribution.

A la réception des données terrain, ADN traite les résultats et génère des rapports d’évolution au niveau national, par magasin, et par région.

Concurrence internationale

Baromètre de l’image d’une enseigne internationale de grande distribution comparée à celle de ses principaux concurrents.

ADN décline un rapport PowerPoint par pays avec des résultats d’évolution détaillée et des fiches synthétiques. Le palmarès de La concurrence varie selon les pays.

Satisfaction des usagers des gares

Outil de mesure de la qualité perçue par les clients d’un vaste réseau de transport.

Par l’intermédiaire d’une feuille de pilotage, ADN capte les informations terrain et les injecte dans des automates de production pour générer des « états Qualité », calculer des « Indicateurs Clés », à chaque nouvelle vague et selon différents niveaux de regroupements.

.

Dans ces exemples les baromètres sont traités par ADN. Mais bien d’autres baromètres sont traités de la même façon en interne par nos clients.

Les solutions

Tout le processus est réalisé à travers les logiciels standards d’ADN, pilotés par de courts scripts souples et adaptables d’une vague à l’autre.
.

Les étapes

Les étapes de la solution

Une première étape consiste à définir des automates de prise en charge des données, de leur traitement et un modèle de présentation des rapports PowerPoint qui puisse servir de cadre à l’exploitation des différentes vagues. A partir de ces éléments, les logiciels d’ADN sont pilotés et automatisent toute l’exploitation : HARMONIE prend en charge les données et le traitement statistique, SLIDIE produit le rapport PowerPoint complet.

Pour chaque vague, les logiciels HARMONIE, SLIDIE sont pilotés ces scripts et utilisables pour toutes les vagues du baromètre.

Automatismes et sécurité

Automatismes et sécurité

Maintenant, toutes ces opérations sont automatisées et sécurisées :

  • Le fichier de données issu du terrain est pris en charge par HARMONIE.
  • Un script ADN crée automatiquement une étude pour la nouvelle vague qui contient le tronc commun et d’éventuelles questions spécifiques à la vague pour produire l’ensemble des tableaux souhaités, créés par HARMONIE.
  • Un script ADN lance la production automatisée des rapports PowerPoint « standards » avec SLIDIE.

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Au-delà des résultats fournis – totalement finalisés conformément au cahier des charges – il est possible de vouloir aller plus loin en équipant certains utilisateurs de solutions end-users :
des logiciels HARMONIE pour pouvoir compléter l’observation en élaborant des tris complémentaires (filtres, regroupements…), ou des logiciels SLIDIE pour styliser ou enrichir le rapport avec de nouvelles slides – donc simplement – depuis une librairie de diapositives automatisée.

.

Testimonial

ADN nous accompagne dans notre baromètre d’efficacité Desire Score, mené en continu sur Grazia. L’équipe a imaginé pour nous un dispositif innovant et gère la production des rapports « clé en main », en français et en anglais. Cela nous permet de tester jusqu’à 150 campagnes par an ! Enfin, ADN nous a apporté son expertise pour prendre en charge et traiter de manière ad hoc d’autres études dont nous disposons. Ce sont des interlocuteurs avec lesquels nous travaillons en confiance, qui font toujours preuve d’écoute, de réactivité et de disponibilité.

Anne PHILIP – Head of Marketing, Communication and Adservices à MONDADORI