Skip to content

TEST DE PRODUITS

Comment apparier des cellules grâce aux redressements ?

Choix méthodologique : Test de produits en monadique pur ou en monadique séquentiel?

Dans un test de produits, soit chaque répondant ne juge qu’un produit (monadique pur), soit il en juge plusieurs (monadique séquentiel). Chaque méthode a ses vertus, le monadique pur comme son nom l’indique étant le plus précis et plébiscité, le monadique séquentiel étant plus économique à conduire, même si la passation du questionnaire s’avère un peu plus longue. En points de vigilance, le monadique pur impose d’avoir une base robuste pour chaque échantillon et de veiller à ce que chaque sous-échantillon ait une structure de quotas identique, lorsque le monadique séquentiel impose un plan de rotation et des gestions de quotas plus complexes. Nous allons ici nous concentrer sur le cas d’un test en monadique pur.

Pourquoi apparier les résultats de votre enquête dans un test en monadique pur?

Une étude est menée sur une série de produits différents, et des sous-échantillons ont été définis pour chacun sous le terme usuel de cellules de test. Des personnes différentes répondent sur chaque cellule, mais il est exigé que la structure de ces personnes soient équivalentes entre les cellules sur différents critères pour pouvoir comparer les résultats (Profil socio-démographique, intentions d’achat, pénétration…).

Comment le redressement peut résoudre des problèmes ?

Il peut arriver qu’à la réception des données, les structures de répondants obtenues entre les cellules ne soient pas totalement équivalentes (pour diverses raisons telles une simplification de la programmation du questionnaire, des problèmes de recueils, des informations tardives, etc.).

Dans cette configuration, c’est l’usage d’un redressement en appariement de cellules qui permet d’obtenir des échantillons pondérés identiques pour chaque produit étudié, afin de rendre les analyses des cellules comparables entre elles.

Cas pratique : Exemple d’un test de boissons monadique

2 boissons sont testées dans le cadre d’une étude de lancement de produit, sur laquelle 400 personnes sont interrogées. Une première partie de questionnaire commune à tous les répondants aborde le profil socio-démographique, la connaissance et l’appétence au marché des boissons. Ensuite une section « évaluation » permet de recueillir 200 jugements sur chaque boisson testée.

L’échantillon global de 400 personnes est représentatif sur les critères de sexe, age et région, cependant vous avez plus de jugements féminins dans la 2ème cellule que dans la 1ère. Ceci peut être corrigé grâce à un redressement par appariement de cellule, c’est-à-dire en redressant chaque critère au sein de chaque cellule de test, en y fixant des objectifs identiques.

Notre solution

Grâce à HARMONIE, il est possible de configurer ses objectifs de redressement en croisant les objectifs de l’échantillon global par la cellule de test. Pour cela vous disposez d’un module sur mesure qui vous permettra de fixer vos objectifs souhaités, en les imbriquant dans un critère chapeau « cellule ».

Vous souhaitez en savoir plus sur l’application de redressements appariés avec HARMONIE ?

Planifions un rendez-vous pour discuter de vos problématiques et de nos solutions