TRAITER UNE ENQUETE DE SATISFACTION NATIONALE REPRESENTATIVE
Comment redresser votre échantillon ?
Qu’est-ce qu’un redressement ?
Le principe des redressements est d’estimer les réponses des non-répondants (les individus que l’on n’a pas réussi à interroger en nombre suffisant) grâce aux réponses des répondants. Concrètement, il s’agit d’appliquer un coefficient de pondération pour chaque questionnaire enregistré.
En d’autres termes, il s’agit de baisser ou d’augmenter le poids de certains questionnaires afin de faire correspondre les critères de l’échantillon avec ceux de la population étudiée. La finalité est d’appliquer les coefficients calculés à toutes les réponses du questionnaire.
Pourquoi redresser votre enquête ?
Si le recueil de vos données s’éloigne trop de vos objectifs en termes de quotas il est nécessaire de redresser. Si nous n’avons réussi qu’à obtenir 45% de femmes dans notre échantillon alors qu’il devait en contenir 52% pour être représentatif de notre population, le redressement va pondérer les questionnaires remplis par des femmes par un coefficient de 1.15 (52% divisé par 45%). En outre le redressement va appliquer un coefficient de 0.87 aux questionnaires remplis par les hommes (48% divisé par 55%).
Quelles sont les questions à se poser lors d’un redressement ?
Si le but est simple, les redressements doivent être utilisés avec beaucoup de pédagogie et de prudence. Les redressements « créent » en effet des réponses virtuelles (même si elles sont basées sur les réponses mesurées). Cela peut-être déroutant pour un client qui ne vient pas des études d’avoir affaire à des effectifs qui ne sont pas vraiment concrets.
L’autre point à prendre en compte est de ne pas exagérer un redressement : Quelle légitimité pour un redressement qui multiplie le poids d’une catégorie de la population par 10 ? Il n’y a pas de recommandation « officielle » (statistiquement parlant) sur les limites à considérer pour les redressements. Mais par exemple il faut se méfier d’un redressement effectué sur moins de 50 individus ou d’un redressement qui va multiplier le poids de certains individus par plus de 2 (mais bien sûr, cela est à étudier au cas par cas, en fonction de l’homogénéité des comportements et de la difficulté du terrain).
Cas pratique : une enquête de satisfaction client à redresser
Le terrain d’enquête est terminé, 1 000 répondants ont été recueillis sur 5 critères de quotas : Sexe / Age / région / catégorie socio-professionnel / taille d’agglomération.
L’ensemble des quotas a été correctement accompli, sauf sur le critère d’âge à cause de difficultés pour recruter sur les cibles jeunes.
L’idée va donc être de pondérer les résultats pour donner plus de poids aux cibles jeunes, et donc un peu moins sur les cibles plus âgées afin de correspondre à la répartition de la population mère, tout en maintenant la structure sur les autres critères de quotas.
Notre solution
Grâce à HARMONIE, vous pouvez travailler votre poids en intégrant l’ensemble des variables de quotas dans la construction de la pondération, et saisir les objectifs souhaités pour chacune d’entre elles. En sortie, un rapport de pondération vous permet d’effectuer tous les contrôles nécessaires pour valider votre pondération.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’application de redressements avec HARMONIE ?
Planifions un rendez-vous pour discuter de vos problématiques et de nos solutions