Skip to content

ESTIMATIONS DE RÉSULTATS - SOIRÉES ÉLECTORALES

ADN collabore avec les instituts qui fournissent les resultats des elections aux 20 heures des tv et des radios

Enjeux pour les Instituts : Réactivité et Justesse

Pour les soirées électorales, les résultats produits aux 20 heures des TV et des radios sont issus d’estimations faites à partir de résultats réels récoltés aux sorties de bureaux de vote sur des échantillons représentatifs tout en s’appuyant sur des historiques.

Résultats élections régionales - PACA

De la saisie au traitement de données

Harmonie, logiciel de traitement de données

Une application Web particulière a été développée par ADN qui englobe tout le processus : la saisie de l’ensemble des résultats des bureaux, la consultation en temps réel de ces résultats selon différents niveaux d’agrégation, le rapatriement des données sur une plateforme de calcul des estimations, la publication des estimations et la consultation en temps réel, la validation des estimations et divers services annexes : fils RSS, consultation de l’offre etc. Cette application a été utilisée dans le contexte extrêmement sensible des soirées électorales durant lesquelles l’objectif est d’amener le plus rapidement possible des résultats qui proviennent de bureaux disséminés sur le sol français sur le plateau TV, avant et après application d’un traitement statistique expert.

L'expertise d'ADN au service des Instituts

L’expertise d’ADN est reconnue dans ce domaine depuis de nombreuses années et par nombre d’instituts tels qu’Elabe, Harris Interactive, Ifop, Opinion Way. Les équipes d’ADN collaborent avec les instituts qui fournissent ces résultats en exploitant sa solution logicielle de calcul des estimations des résultats d’élections utilisée pour tout type d’élections : les présidentielles, les législatives, les régionales et les municipales.

Envie d'en savoir plus ?

Planifions un rendez-vous pour discuter de vos problématiques et de nos solutions