Skip to content

ETUDE DE PRIX

Comment exploiter vos données d'enquêtes et faire ressortir les insights de votre étude ?

L’étude de prix est un type de projet fréquent dans les études de marchés. Quel que soit le secteur d’activité, lorsqu’une entreprise souhaite lancer une nouvelle offre, il est légitime qu’elle souhaite optimiser son prix de vente pour maximiser son attractivité et son chiffre d’affaire, et plus précisément de déterminer quel prix psychologique les clients seraient prêts à envisager pour acheter.

Comment déterminer le prix idéal ? l’exemple du PSM

Il y a différentes méthodes possibles pour étudier un prix. Un modèle fréquemment utilisé dans le secteur des études de marchés est le PSM (Price Sensitivity Meter), ou méthode de Van Westendorp.

Prenons l’exemple d’une offre pour un sachet de bonbons. Le plus souvent, 4 questions sont posées sur le niveau de prix du sachet, sur différents degrés de jugement :

  • Le prix auquel le sachet semble « bon marché ».
  • Le prix auquel le sachet semble « trop bon marché », et remet en cause sa qualité.
  • Le prix auquel le sachet semble « cher ».
  • Le prix où le sachet semble « trop cher », au point de décourager l’achat.

A quoi ressemblent les données brutes d’un PSM ?

Dans la base de données, 4 variables vont contenir chacun des niveaux de prix évoqués, pour chaque répondant au questionnaire. Ces variables sont soit des champs ouverts numériques, soit des valeurs discrètes de prix ordonnées, selon la programmation du questionnaire.

Ce sont ces 4 variables qui vont être exploités pour produire le résultat du PSM.

Comment produire un PSM ?

Le résultat d’un PSM est une conclusion graphique : ici le prix du sachet se déduit à un prix optimal de 2.35 euros, dans une fourchette de 1.79 à 3.23 euros.

Pour arriver à cette conclusion, il faut construire les 4 courbes du graphique à partir des 4 variables de prix recueillies en terrain et présentes dans la base de données. De plus, ces résultats sont des pourcentages cumulés croissants ou décroissants pour chacune d’entre elles. Il s’agit donc de sortir un tableau de synthèse avec une échelle de prix en ligne et les 4 degrés de jugements en colonne.

Comment HARMONIE peut m’assister dans la production du résultat d’un PSM ?

HARMONIE possède des fonctions de recodifications puissantes qui vont pouvoir vous ramener à la bonne nature de variables souhaitées, c’est-à-dire des valeurs de prix en tranches constantes pour les 4 degrés de jugements évalués.

A partir de là, le croiseur vous permet de construire le tableau souhaité, et d’afficher des résultats en cumulé croissant ou décroissant. Vous obtenez en quelques minutes les séries de résultats que vous souhaitez visualiser depuis vos données brutes.

Enfin, le module de visualisation de HARMONIE vous permet d’intégrer vos résultats dans le graphique approprié, puis de l’exporter en format PowerPoint.

Pour aller plus loin…

Avec HARMONIE, vous pouvez facilement industrialiser votre production et paramétrer le traitement d’un PSM, en appliquant des filtres à la volée sur vos constructions. Vous pouvez ainsi modifier et rejouer à volonté votre travail, et sortir vos résultats en rafale sur une série d’univers.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’application du PSM avec HARMONIE ?

Planifions un rendez-vous pour discuter de vos problématiques et de nos solutions