Post-tests et bilans de campagne


La problèmatique

Les post-tests publicitaires permettent de mesurer les effets d’une campagne sur la population exposée à un message. Les posts-tests peuvent être suivis d’un bilan de campagne pour évaluer l’efficacité d’une campagne dans son ensemble.  Dans certains cas, la mesure peut permettre une comparaison aux résultats généralement obtenus pour les campagnes de même nature.
Les post-tests sont des opérations régulières, répétitives, parfois même en continu. L’efficacité conduit à optimiser toutes les tâches en amont du questionnaire, c’est-à-dire du traitement statistique jusqu’aux les livrables, soit :

  • un rapport PowerPoint par campagne présentant les résultats de la campagne  avec visuels et comparatifs
  • un book de tris Excel détaillant les résultats de la campagne
  • dans certains cas, la base globale des campagnes mise à jour

 

La solution ADN

Une première étape consiste à formuler un méta-questionnaire normalisé selon une nomenclature pré-établie et à définir un modèle de présentation des rapports PowerPoint qui puisse servir de cadre à toutes les campagnes.  A partir de ces éléments, les logiciels d’ADN exécutent en automatique toute l’exploitation des post-tests : HARMONIE prend en charge les données et le traitement statistique, SLIDIE produit tous les livrables.
Pour chaque campagne, les logiciels HARMONIE, SLIDIE sont pilotés par des scripts réalisés au départ par ADN et utilisables pour toutes vos campagnes.
Cette solution repose sur les logiciels généralistes et standards d’ADN pour le  traitement et le reporting ce qui présente un triple intérêt :

  • toute adaptation du traitement ou des rapports reste simple.
  • La solution reste aussi efficace pour des post-tests médias, publicitaires, etc . que des pré-tests.
  • Les logiciels sont disponibles pour tout autre traitement ou reporting en dehors de cette exploitation spécifique – très brève -, comme des études ad’hoc ou des baromètres par exemple.

ADN établit un diagnostic gratuit pour évaluer ce que représente l’automatisation de vos post-tests  et campagnes, notamment l’adaptation des scripts à vos spécificités. ADN intervient jusqu’au calage des scripts au départ pour automatiser tout le processus de vos campagnes post-tests.  Vous restez toujours maitre de la situation et potentiellement tout à fait autonome.

Testimonial

« Produire plus d’études, d’efficacité pour mieux répondre à nos annonceurs dans un temps réduit… équation difficile à résoudre. ADN a su nous aider à relever ce challenge grâce à ses solutions Harmonie et Slidie. Ces outils automatisent le traitement de nos post-tests publicitaires et surtout la production de rapports Powerpoint adaptés à notre charte graphique. Le process prend une vingtaine de minutes, au lieu d’une journée auparavant. »

Anne PHILIP – Head of Marketing, Communication and Adservices à MONDADORI